750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
regals et delices
Publicité
Newsletter
Archives
regals et delices
14 novembre 2008

macarons fois gras et confiture d'oignons

P1090617

mon tout premier essai, si, si, de macarons fourrés, je les ai voulus salés... pour la recette des coques je me suis largement inspirée de ce magnifique livre de Nathalie Idir Serrano qui a ecrit ce livre trop appetissant:

112_001

pour les coques:

200g de poudre d'amande
200g de sucre glace
180g de sucre semoule + 80g d'eau (pour le sirop)
45 g de sucre pour rajouter aux blancs en neige
75 g de blancs d'oeufs a monter en neige et 60 g a laisser tels quels
colorant brun clair

tamiser le sucre glace et la poudre d'amande pour obtenir un melange poudreux tres fin.

preparer le sirop avec les 180g de sucre et l'eau. si vous n'avez pas de termometre a sucre, comme moi, vous portez a ebullition et vous attendez 3mn avant d'eteindre, sauf si ca commence a colorer, auquel cas, on stoppe de suite! Mais si vous avez un thermometre vous le ferez monter jusqu'a 110°C.

monter 75g de blancs en neige bien ferme avec 45g de sucre en poudre. Ensuite, verser le sirop en filet, d'une main, en continuant a battre les oeufs de l'autre (oui, c'est acrobatique mais vous pouvez y arriver!).
continuer a battre encore 3 a 4mn pour avoir une meringue bien ferme.

incorporer le melange poudreux a la meringue, avec une maryse, en faisant des mouvements de bas en haut, comme si vous faisiez une mousse au chocolat par exemple. Mettez enfin le reste des blancs, non montés cette fois. La texture n'est pas celle d'une mousse mais plutot d'une creme patissiere, bien lisse et brillante.

c'est a ce moment là qu'intervient le colorant. Si vous n'en avez pas, vous pouvez teinter avec du cacao amer en poudre. melanger bien.

Remplissez une poche a douille de creme (embout lisse, le plus large possible) et c'est parti! Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, faites des petits tas espacés d'au moins 2 cm car ils ont tendance a s'etaler. Tapez 2 ou 3 fois la plaque sur la table pour virer les bulles et aplatir un peu les petits tas de creme.

Laisser crouter. Cela signifie que le dessus des coques doit secher un peu, ce qui renforce un peu la solidité... ce n'est pas indispensable parait il, mais en le faisant, j'ai reussi mes macarons du 1er coup donc je ne changerai plus de methode ;o). C'est ok quand la creme ne colle plus au doigt quand vous le touchez...

prechauffer votre four a 140°, de preference avec ventilation, et enfournez 14mn. Une fois cuits, sortez vos macarons du four et laissez les refroidir apres avoir fait glisser la feille complete sur la table. Ne les laissez pas sur la plaque car la chaleur les dessecherait. Attebdez complet refroidissement pour les decoller. Si ils sont bien cuits, ils se decolleront facilement, sans laisser de pate sur le papier cuisson.

voici maintenant la recette du confit d'oignons:

350g d'oignons
100g de sucre a confiture (ou de sucre semoule)
1/2 cuillere a café de cannelle
sel et poivre
1 verre de vin blanc ou rouge (suivant la couleur que vous voulez pour votre confit)
10 cl de vinaigre de vin
100g de raisins sec
1 CS de maïzena (si vous n'avez pas de sucre a confiture)

emincer les oignons tres finement. Les faire suer dans une poêle, avec un peu de margarine ou d'huile (pas de beurre). Ajouter le sucre quand les oignons sont fondants. Ajouter la canelle.
Laisser mijoter a couvert 10mn environ.
pendant ce temps, faire tremper les raisins dans le vin.
A terme, incorporer le vinaigre et laisser encore mijoter 10mn.
ajouter les raisins et le vin, laisser cuire a decouvert cette fois, a feu doux, 30mn.
lier si necessaire avec 1 CS de maïzena diluée dans 1 CS d'eau.

mettre en pot, refermer et retourner immediatement. Attendre le refroidissement pour le consommer.

Il ne vous reste plus qu'a monter vos macarons!
prenez un bon foie gras, de preference mi-cuit. Couper des petits morceaux de la taille d'une noisette environ. Sur une coque, poser une cuilleree de confit d'oignon, puis la noisette de foie gras et recouvrir de la deuxieme coque. NE GOUTEZ PAS TOUT DE SUITE!!! vous risqueriez de ne plus pouvoir vous arreter et de ne rien avoir a presenter pour vos invités! lol

en tout cas, voici mon resultat

P1090615

alors, bon appetit et amusez vous!

A BIENTOT!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh la la et dire que je n'ai jamais gouté au version salé ça donne envie !!
S
Merci pour le beau clin d'oeil, je reconnais en effet ma recette de macarons, et tu as fait une autre version de garniture au confit d'oignons que la mienne, mais qui a l'air bien bonne aussi :-) , merci encore !!
M
et bien bravo, ils sont super réussis! moi, j'en ai fait une fois, pas de cette façon et je les ai raté !biises micky
Publicité